Définition : Cybersquatting

Le cybersquatting est une pratique qui consiste à déposer un nom de domaine qui contient le nom d’une marque connue pour s’assurer un trafic « illégitime ».

Dans sa forme la plus aboutie, le cybersquatting touche généralement les marques qui n’ont pas été assez promptes dans leur politique de dépôt et de protection de noms de domaine. Nitendo a ainsi récupéré en octobre 2011 le nom de domaine supermario.com utilisé depuis 15 ans par un cybersquatteur.

Le cybersquatting peut également prendre la forme d’un dépôt de noms de domaines proches d’un domaine très visité en espérant récupérer des visiteurs ayant fait une erreur dans la saisie de l’adresse (on parle alors souvent de typosquatting) ou d’utilisation de domaine englobant la marque attaquée..

Le cybersquatting peut être considéré comme une pratique de concurrence déloyale ou de parasitisme.

Les pratiques de cybersquatting sont devenues un peu moins courantes avec le développement du cadre juridique relatif aux noms de domaines et aux procédures de résolution de conflit.

Un point juridique assez claire et illustré sur la problématique du cybersquatting et ses voies de résolution pour les marques attaquées :



Un autre exemple d’action en concurrence déloyale lié à un cas de cybersquatting :