Définition : Crowdsourcing créatif

Le crowdsourcing créatif est l’application des principes généraux du crowdsourcing aux domaines de la création publicitaire et marketing. Il s’agit donc pour un annonceur de mobiliser simultanément un nombre plus ou moins grand de créatifs / designers amateurs ou professionnels sur un projet créatif (création de marque, création de logo, design de newsletter, etc).

Le recours au crowdsourcing créatif peut se faire en passant par une plateforme spécialisée qui va gérer la mise en relation et le dépôt du brief ou en direct en faisant par exemple appel aux consommateurs ou fans d’une marque.

Le crowdsourcing créatif va normalement plus loin que le « simple choix » d’un créatif sur une plateforme par un appel à devis car il induit une compétition ou une mise en concurrence de plusieurs créations. Il se distingue également d’une compétition d’agence dans la mesure ou un plus grand nombre d’acteurs sont mobilisés et par le fait qu’il s’agit souvent de designer indépendants voire parfois d’amateurs plus ou moins éclairés.