Définition : Crafterisation

Le néologisme de crafterisation désigne une démarche par laquelle on donne un caractère artisanal, traditionnel et « authentique » à un produit ou un service. Selon les cas, la crafterisation peut être le fruit d’une réelle démarche dans le cadre de la politique produit (matières, procédés de fabrication, …) ou être éventuellement plus artificielle et relever d’une « manipulation » dans le domaine de la publicité, de la communication et du packaging.

Le terme est essentiellement utilisé dans le domaine de l’alimentaire où les produits « crafterisés » s’opposent alors aux produits alimentaires ouvertement industriels. La crafterisation est un levier de différenciation et permet éventuellement de pratiquer des marges plus élevées. L’essor des micro-brasseries sur le marché de la bières est souvent cité comme l’exemple emblématique de la démarche de crafterisation.

La démarche n’est pas nouvelle en soi, mais le terme de crafterisation a été semble-t-il initialement popularisé par l’agence Australie.

Un témoignage d’agence sur la tendance de crafterisation :