Définition : CPV en DOOH

Dans le contexte de l’affichage « extérieur »digital (DOOH), le CPV ou « coût par vue » est un mode de tarification de l’espace publicitaire par lequel seuls les affichages vus sont facturés à l’annonceur. La tarification au coût par vue nécessite donc un dispositif permettant de déterminer si le message a été vu.

La technique de mesure et sa capacité à mesurer une « vue réelle » varient selon les contextes d’affichage. A priori, les techniques d’eye tracking, de détection et d’analyse faciale incorporées dans les supports d’affichage (surtout en indoor) peuvent permettre de déterminer assez finement les vues. Dans d’autres cas où un passage est normalement plus ou moins assimilable à une vue (affichage toilette, miroir publicitaire, pompe à essence, affichage caisse, etc.), de « simples » capteurs de présence ou de mouvements sont utilisés.

La détection et l’analyse faciale peuvent théoriquement permettre d’aller plus loin en proposant un CPV sur cible dans le cadre duquel, par exemple, seules les vues enregistrées auprès d’une cible féminines pourraient être comptabilisées.