Définition : Coopération commerciale

La coopération commerciale désigne l’ensemble des actions commerciales et marketing menées et / ou financées conjointement entre un distributeur et un fabricant fournisseur.

Le terme de coopération commerciale est surtout utilisé dans le domaine de la grande distribution, mais on le rencontre également, avec souvent un esprit différent dans la distribution spécialisée B to C ou B to B.

Dans le domaine de la grande distribution, la coopération commerciale est souvent « imposée » aux fournisseurs qui doivent alors participer au financement de prospectus ou d’actions événementielles. Cette « coopération » financière des fournisseurs constitue alors une partie des marges arrières.

La DGCCRF définit le contrat de coopération commerciale comme « un contrat par lequel un distributeur rend à son fournisseur, moyennant une rémunération, des services spécifiques permettant de mettre en valeur le produit fourni et de le commercialiser dans les meilleures conditions possibles (affiches, promotions, tête de gondoles…). »

Dans le cadre de la coopération commerciale dans la distribution plus spécialisée, un fabricant peut aider matériellement ou financièrement un distributeur pour des actions de marketing. Dans le secteur de la distribution informatique, les pratiques de coopération commerciale sont assez fréquentes. Les constructeurs peuvent fournir les supports marketing envoyés par les distributeurs aux prospects et cofinancer une partie des coûts de campagnes.

Pour un exemple, voir budget de coopération commerciale.

Voir aussi : marges arrières, fausse coopération commerciale