Définition : Content manager

Le poste ou la fonction de content manager est apparue logiquement avec le développement des enjeux du content marketing. Le content manager a généralement en charge la production et la gestion des contenus produits à vocation marketing. Le profil de poste et les missions peuvent être très variables selon les contextes d’exercice de la fonction.

Dans un contexte B2B souvent très spécialisé, le content manager va prendre en charge l’organisation de la production, la distribution et la promotion des différents contenus produits (livres blancs, articles de blogs, vidéos, etc.). Selon les cas, il peut « se contenter » de planifier et coordonner la production réalisée en interne par les consultants / experts maison ou par des prestataires externes. Dans d’autres cas, il peut lui même être producteur des contenus. Le content manager va également assurer le suivi des KPI des actions de content marketing.

Dans un contexte B2C, la fonction de content manager est souvent plus floue et recouvre surtout une fonction de gestion de la production des contenus dont le périmètre varie selon la nature et le volume des contenus produits. On peut parfois l’assimiler à une fonction de gestion éditoriale.

La fonction de content manager est parfois associée à celle de community manager.

Des fonctions de content manager orientées B2C :

content-manager3

content-manager4

Une offre de content manager exerçant en agence :

content-manager2

Un exemple particulier d’offre d’emploi de content manager liée à l’animation d’un club de vacances :

Offre emploi content manager