Définition : Concours SEO / référencement

Un concours de référencement est, comme son nom l’indique, un concours qui propose à ses participants de positionner le mieux possible un site Internet sur un moteur de recherche (généralement Google) pour une requête ou mot clé donné et à une date donnée.

Les concours SEO sont généralement appréciés des professionnels et passionnés de référencement (participants ou non) car ils sont l’occasion d’affirmer des compétences, mais également et surtout, d’analyser le pourquoi des résultats obtenus.

Pour éviter que les résultats soient brouillés, les concours de référencement se font généralement sur des mots clés inventés ou des associations improbables de mots clés. Pour éviter des effets d’antériorités et mettre tous les participants sur un pied d’égalité, les noms de domaines utilisés doivent être créés spécifiquement pour le concours et souvent ne pas comprendre le mot clé cible.

Un exemple de règlement du concours de référencement SEO World Cup (mot clé Pandanarol) :



Un exemple de palmarès d’un participant à des concours de référencement qui montre le type de mots utilisés. Source image Blog laurentbourrelly.com



Le JDN se fait l’écho des résultats d’un concours SEO international :