Définition : Commission d’agence publicité

La commission d’agence de publicité correspond à la rémunération versée par l’annonceur à son agence conseil qui est généralement basée sur le montant de la campagne (Achat d’espace et frais de production) ou constituée d’honoraires.

On parle de commission, car historiquement la rémunération de l’agence était basée directement sur le montant de la campagne, ce qui n’est plus le mode majoritaire de rémunération.

Dans une étude de 2006, l’UDA (Union des Annonceurs) relevait que les annonceurs versaient en moyenne aux agences conseils une rémunération correspondant à 9 % des achats d’espace nets et de 10,5 % du montant des travaux de production.

Pour les agences médias, la rémunération était en 2006 en moyenne de 3,1 %.

Le terme de commission d’agence correspond également à la remise faite par un support ou régie lorsque l’achat est réalisé par une agence mandatée par l’annonceur. Cette remise est généralement de 15 % et permet de compenser pour l’annonceur le passage par une agence.

Contrairement à une « croyance » encore répandue, la rémunération d’une agence n’est donc plus de 15% et est basée essentiellement sur des honoraires.