Définition : Coefficient de corrélation

Le coefficient de corrélation est un coefficient statistique permettant de mettre en évidence, une liaison entre deux types de séries de données statistiques. Le coefficient de corrélation est compris entre 1 et -1 et on considère généralement que si sa valeur absolue est supérieure à 0,95, il y a une liaison forte entre les deux séries.

Si la valeur est proche de 1, les séries évoluent dans le même sens, si elle est proche de – 1, elles évoluent en sens opposé.

La présence d’une corrélation n’est pas forcément la preuve d’une liaison de cause à effet, car les deux séries de données peuvent être influencées conjointement par une troisième.

Dans le domaine commercial et marketing, la corrélation peut être utilisée dans le domaine de la prévision des ventes ou des corrélations d’achats. Les ventes de glaces estivales sont par exemple en partie corrélées aux températures.

Une illustration pédagogique du caractère aléatoire d’instaurer une relation de cause à effet basée sur la présence d’une corrélation :