Définition : CMS

Utilisé dans un contexte marketing, l’acronyme de CMS peut désigner deux termes différents.

Dans son sens le plus marketing, l’acronyme CMS peut être utilisé pour Campaign Management System ou Software. Il s’agit alors d’un système informatique permettant de piloter un système ou dispositif marketing technologique (beacon, email, application, etc.)

Dans son usage le plus courant CMS est l’acronyme pour Content Management Software. Un CMS est alors un logiciel de gestion de contenus qui permet de créer des contenus en ligne sans passer par la programmation HTML. Le CMS est généralement installé sur le serveur d’hébergement et permet ensuite de créer des contenus à travers une interface de conception d’articles accessible par le biais du navigateur.

Les CMS permettent de gérer des sites dynamiques, les différents éléments (images, articles, etc..) sont stockés dans une base de données et affichés par l’utilisation de modèles ou squelettes de page. De nombreux CMS sont disponibles en open source et le plus connu et le plus utilisé est incontestablement WordPress qui est par exemple utilisé sur ce site.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn