Définition : Cloaking en SEO » Définitions marketing

Définition : Cloaking en SEO

Le cloaking SEO consiste à configurer un serveur web pour qu’il ne présente pas la même page aux robots d’indexation des moteurs (essentiellement celui de  Google) que celle présentée aux visiteurs humain.

Dans une optique SEO black hat, l’intérêt est alors de présenter au robot d’indexation une page « sur-optimisée » en terme de référencement naturel qui ne serait pas forcément agréable ou lisible pour un internaute. Cette pratique est considérée comme du spamdexing par les moteurs et peut entraîner des sanctions ou pénalités.

Dans un logique « white hat » plus « légitime », le cloaking peut être utilisé dans le cadre de l’optimisation du budget crawl.

Sur un plan technique, les pratiques de cloaking se font généralement à partir de l’identification de la signature agent (user agent) et des plages d’adresses IP utilisées par les robots d’indexation et plus particulièrement par le Googlebot.

Voir aussi IP cloaking and user agent cloaking.

Ci-dessous, une célèbre page de cloaking qui provoqua durant quelque temps la sortie de l’index de Google du site bmw.de en Allemagne en 2006.



 

Une présentation du fonctionnement technique d’un dispositif de cloaking SEO :



 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn