Définition : Click to call

Originellement, le terme de « click to call » a désigné une fonctionnalité par laquelle un client ou prospect peut cliquer sur un symbole visuel, figurant le plus souvent un conseiller ou un téléphone, pour entrer directement en communication téléphonique avec un conseiller par le biais d’un logiciel de téléphonie installé sur l’ordinateur.

Le terme a ensuite été également utilisé  pour un service permettant au client / prospect d’être rappelé immédiatement ou ultérieurement sur une plage horaire de son choix après avoir laissé ses coordonnées téléphoniques. Dans ce cas, il est cependant plus logique d’utiliser le terme de call back.

Depuis l’avènement des smartphones comme outil de navigation Internet, l’expression de click to call connait une « nouvelle jeunesse » et désigne les situations où un clic sur un numéro ou un lien texte permet de déclencher la numérotation et d’appeler directement un conseiller ou une entreprise. Dans ce cas l’expression exacte devrait être « tap to call ». Entendue dans ce sens, le « click to call » peut correspondre à l’usage des extensions d’appels utilisées dans les campagnes AdWords diffusées sur smartphones ou des fonctionnalités de support client proposées sur un site web ou une application mobile.