Définition : Clé d’entrée de rayon

Une clé d’entrée est un terme de merchandising qui désigne un critère de segmentation utilisé pour classer et disposer les produits au sein d’une famille ou d’un rayon. On distingue les clés d’entrée primaires, secondaires, etc.

Pour la famille des sodas au sein du rayon boissons non alcoolisées, la clé d’entrée primaire peut être le type de soda (cola, fruit,..), la clé secondaire la marque (Coca, Pepsi, MDD) et la clé tertiaire le format (Grande bouteille, petite bouteille, canette, etc).

Pour un rayon puériculture d’un hypermarché, la clé primaire peut être l’activité (repas, le bain, la toilette,…), la clé secondaire l’âge et la clé tertiaire la marque.

Le concept de clé d’entrée peut également s’appliquer à la gestion des gammes et à la problématique de la navigation et des menus sur un site e-commerce.

Les clés d’entrée choisies doivent correspondre aux besoins et modes de pensée des clients ou être suffisamment claires sous peine de les égarer. Pour cette raison on les appelle également clé d’entrée client.

Sur le même sujet, voir également CAH.

Un exemple de réimplantation de linéaire utilisant une nouvelle clé d’entrée sur un univers produit :