Définition : Chanson publicitaire

Le terme de chanson publicitaire est plus restrictif que celui de chanson en publicité car il désigne une chanson spécifiquement créée pour un spot ou une vidéo publicitaire et non l’usage d’une chanson préexistante dont on achète le droit d’usage.

Le recours à une chanson publicitaire créée spécifiquement pour l’occasion permet de personnaliser la musique et les paroles en fonction du message publicitaire et de l’identité de marque. C’est aussi une prise de risque par rapport à l’usage d’un morceau ayant déjà fait ses preuves vis à vis des oreilles du public. La notion de chanson publicitaire est proche de celle de chanson de marque et peut parfois se confondre avec cette dernière. Cependant la chanson publicitaire a, à la base, une vocation étroitement associée au spot et n’est pas forcément réutilisable dans d’autres contextes tels que des événements corporate ou des films institutionnels.

Un exemple de chanson publicitaire à priori difficilement utilisable hors contexte (voir l’étude de cas liée à cette chanson):



 

Un exemple plus classique de musique / chanson publicitaire :


Un autre exemple de chanson publicitaire exclusivement liée à un spot :