Définition : Champ conditionnel

Un champ conditionnel dans un formulaire est un champ de saisie qui n’apparait qu’en fonction d’un choix fait précédemment dans le formulaire par la personne l’utilisant.

Les champs conditionnels sont couramment utilisés dans les formulaires d’abonnement newsletter ou d’autres formulaires de qualification.

L’usage des champs conditionnels permet d’alléger le formulaire initialement présenté au visiteur et de favoriser son utilisation lorsqu’il est appréhendé visuellement. Il s’agit de limiter les freins liés à la multiplication des champs de saisie.

Si on souhaite, par exemple, demander les dates de naissances d’enfants, les champs dates de naissance n’apparaissent dans le formulaire que si la personne a sélectionné un nombre d’enfants non nul dans un menu déroulant.

Les champs conditionnels peuvent également apparaître pour personnaliser le formulaire en fonction du profil du répondant. Ainsi, un formulaire peut être personnalisé à la volée selon que le prospect soit un particulier ou une entreprise.