Définition : Certification email

Dans le contexte de l’email marketing, la certification email est une procédure par lequel un annonceur ou une entreprise fait certifier ses pratiques email par un prestataire certificateur spécialisé. L’objectif est principalement d’améliorer sa délivrabilité auprès des différents gestionnaires de services de messagerie (webmail, FAI,..) reconnaissant le processus et le prestataire de certification. Ces derniers vont en effet réserver un « traitement de faveur » de type liste blanche à l’expéditeur de campagnes qui est certifié. La certification est aussi souvent l’occasion de « réaligner » ses pratiques internes.

Pour être certifié, un expéditeur doit généralement se conformer à un cahier des charges et subir un audit pour être en conformité sur les plans déontologiques (entre autres, respect de l’opt-in) et techniques.

Après la disparition d’autres acteurs tels que Goodmail, la seule certification email réellement active et relativement largement reconnue dans le contexte francophone semble être le service international de certification Return Path. On peut cependant également citer la Certified Senders Alliance (CSA) qui est un projet conjoint de l´association allemande du commerce électronique et de l´association allemande du marketing de dialogue.  Selon cette alliance les entreprises qui figurent sur la liste blanche de la CSA ne sont pas vérifiés par les filtres spam des plus grands fournisseurs d´accès allemands et certains internationaux tels que Yahoo, GMX, freenet, web.de et aussi AOL.

La certification email ne doit pas être confondue avec les processus ou normes techniques d’authentification.