Définition : Certification d’audience Internet

La certification d’audience Internet est une procédure par laquelle un tiers certificateur atteste de la réalité et de la fiabilité des chiffres d’audience donnés par un site Internet.

L’organisme certificateur audite et certifie des solutions de mesure d’audience (web analytique) puis audite ensuite la façon dont l’outil est utilisé et configuré par le site pour mesurer son audience. Les chiffres d’audience sont ensuite certifiés.

La certification est utilisée par les sites pour attester de leur audience auprès des annonceurs, la pratique de certification vient du monde de la presse (certification de diffusion). La certification d’audience est moins utilisée sur Internet dans la mesure où les serveurs publicitaires attestent des volumes d’impressions ou d’affichage délivrés.

L’organisme de certification d’audience en France est l’OJD qui vient du monde de la presse et dont une part essentielle des sites web certifiés est constituée d’acteurs presse.

Bien que cela ne corresponde pas à une réelle procédure de certification, de nombreux sites Internet utilisent les données panel ou adserver pour attester de leur audience.

Un exemple d’utilisation de la certification OJD par un site web souhaitant promouvoir ses espaces publicitaires :

Certification audience

Les chiffres d’audience certifiés OJD :



 

Les outils de mesure d’audience certifiés OJD :



 

Ci-dessous, des extraits de procès verbal OJD :