Définition : Catalogue personnalisé

Un catalogue personnalisé est un catalogue dont le contenu (produits et / ou prix) est adapté en fonction du client. Il peut s’agir d’un catalogue papier personnalisé ou d’un catalogue e-commerce.

Les catalogues personnalisés sont surtout utilisés dans le domaine B to B et dans l’industrie, mais peuvent également être proposés dans un contexte B to C. Lorsque la personnalisation porte sur les produits figurant dans le catalogue, le but est d’éviter d’encombrer l’offre par des produits « inutiles » et de simplifier et d’accélérer l’usage du catalogue et le processus de commande.

La personnalisation du catalogue peut se faire en laissant l’utilisateur définir lui même son univers produits ou par des processus d’échange avec un responsable achat dans une logique d’optimisation de l’e-procurement en B2B.

La personnalisation des catalogues porte généralement sur des catalogues en ligne et dans ce que cas, on parle plus souvent de démarche de recommandation produit e-commerce. Plus rarement, mais la pratique est en hausse, il peut s’agir de catalogues papier personnalisés.

Un exemple de démarche de personnalisation du catalogue :