Définition : Catalogue augmenté

La notion de catalogue augmenté fait généralement référence à un catalogue de vente à distance papier doté de fonctionnalités permettant d’avoir plus d’informations sur les produits présentés ou permettant une présentation visuellement plus riche des produits.

Un catalogue augmenté peut par exemple permettre d’accéder à des informations complémentaires par le biais d’un QR code ou, de manière plus événementielle, d’accéder à des fonctionnalités de présentation des produits en réalité augmentée.

Le principe du catalogue augmenté peut être particulièrement utile dans certains contextes B2B où l’information technique relative au produit peut être particulièrement abondante ou dans des domaines B2C ou la mise en situation et l’animation du produit amènent une réelle plus value au lecteur comme par exemple dans les domaines du jouet et de l’ameublement.

Lorsqu’il s’agit d’une logique de catalogue faisant appel à la réalité augmentée, le lecteur doit disposer d’une application mobile spécifique ou utiliser une fonctionnalité spécifique intégrée dans l’application du marchand ou de l’enseigne.

L’exemple du catalogue augmenté d’Ikea :



 

Olivier Dauvers nous fait découvrir les différentes fonctionnalités d’un catalogue de jouets augmenté :



 

Un autre catalogue de jouet augmenté :