Définition : Cash on delivery

Le cash on delivery est un moyen de paiement proposé éventuellement dans le cadre de l’activité e-commerce et par lequel le paiement des articles commandés est réalisé auprès du livreur. Au sens strict du terme, le cash on delivery induit la réalisation d’un paiement en espèces (cash). Dans la pratique l’expression est utilisée pour d’autres formes de paiement effectuées au moment de la livraison et liées à l’activité de vente à distance.

Lorsqu’il est entendu au sens strict, le cash on delivery est notamment utilisé sur des marchés où l’équipement en cartes bancaire permettant le paiement à distance est encore limité (voir à ce sujet le témoignage Zalando ci-dessous).

Dans un sens plus large (sens du paiement à la livraison), le cash on delivery est souvent utilisé dans le cadre de livraisons en services de restauration ou de courses à domicile (pizza, fast-food, surgelés, etc). Dans ce cas, la procédure est souvent, mais pas toujours, facilitée puisque le livreur travaille pour l’enseigne à l’origine de la transaction.

Zalando témoigne sur sa pratique du cash on delivery :