Définition : Cartographie de contenus

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound et de content marketing, le concept de cartographie de contenus peut être abordé de deux façons qui peuvent et doivent se combiner.

Dans une logique de planification éditoriale en amont d’un projet, il s’agit d’une représentation des contenus à produire qui est souvent faite sous forme de tableau ou matrice. Les contenus prévus doivent alors permettre de couvrir les différents besoins d’un ou plusieurs buyer persona aux différentes étapes du cycle ou parcours d’achat (awareness / consideration / decision). La cartographie de contenu permet alors d’organiser et visualiser les contenus par cibles (persona marketing), par étape du cycle et par nature (livre blancs, webinars, modèles, etc.).

Un exemple de matrice utilisée dans le domaine de la cartographie des contenus :



 

La cartographie des contenus est également utilisée pour la gestion quotidienne des dispositifs de content marketing déjà mis en oeuvre. Il s’agit alors d’avoir une vision globale des contenus produits et de leur efficacité ainsi qu’une visualisation des contenus à produire ou modifier dans le futur. Le concept de cartographie des contenus est alors lié à celui de planning éditorial.

Ci-dessous un éditeur de logiciel spécialisé dans l’inbound et l’automation marketing présente une solution pouvant être utilisée pour la cartographie de contenus :



 

 

Pour plus de détails et d’illustrations relatifs à la cartographie de contenus, voir content mapping.