Définition : Campagne teasing

Une campagne de teasing est une campagne de publicité, ou plus rarement une campagne de marketing direct, qui se compose d’une phase de teasing suivie d’une phase de révélation.

Durant la phase de teasing, le message publicitaire est généralement mystérieux et attire l’attention et la curiosité de l’audience en annonçant un événement ou un lancement. Cette phase peut éventuellement se faire sans dévoiler l’annonceur ou l’objet de la campagne.

Cette phase de teasing est suivie d’une phase de révélation qui révèle l’objet de la campagne. Pour donner sa pleine mesure, il faut donc que dans le cadre d’une campagne TV de teasing, les personnes exposées voient les deux spots publicitaires (spot teasing et spot révélation) dans un délai suffisamment court.

Les vraies campagnes de teasing sont donc relativement rares car difficiles à orchestrer. L’usage des teasers connait cependant un regain d’intérêt dans la mesure ou ils peuvent placés sans frais sur Internet et éventuellement relayés par des influenceurs ou par un phénomène viral. Ils peuvent donc être également utilisés pour des campagnes événementielles qui ne nécessitent pas d’achat d’espace publicitaire.

D’autres exemples que ceux proposés ci-dessous sont présentés dans la définition de teasing.

Un exemple de campagne de teasing originale réalisée en affichage :



 

Dans l’exemple ci-dessous la vidéo de teasing ne délivre que le son du futur spot et laisse travailler l’imagination des destinataires d’un communiqué de presse.

La vidéo de teasing :



Le spot révélation de la campagne :



Un exemple de 2 teasers Nespresso suivis du spot de révélation :







 

Une campagne de teasing en street marketing :



 

La campagne de teasing « historique » pour la France que les moins de 40 ans ne peuvent connaître :



 

 

Un exemple d’utilisation du teasing en presse où la partie révélation se trouve sur la page suivant l’annonce teasing :


Crédit image régie Mandadori

 

Un exemple de planification d’une campagne teasing digitale pour Opel :