Définition : Cahier de tendances

Un cahier de tendance est un outil qui est initialement principalement utilisé dans le domaine de la mode pour anticiper les modes futures. Il analyse les signaux, phénomènes et tendances socio-culturelles, économiques et technologiques qui peuvent annoncer les évolutions futures du secteur d’activité considéré.

Dans le secteur de la mode, les cahiers de tendances publiés et vendus plusieurs milliers d’euros par les bureaux et agences le style sont utilisés par les marques et créateurs pour orienter les choix relatifs à leurs futures collections. Il existe d’ailleurs un débat autour du rôle des cahiers de tendances qui pourraient autant influencer les tendances qu’ils les analysent.

Le principe des cahiers de tendances est désormais sorti de l’univers de la mode et se retrouve dans un grand nombre de domaines du commerce et marketing. Ils sont notamment utilisés ou produits par les départements planning stratégique des agences de publicités.

Certains cahiers de tendances publiés et diffusés gratuitement sont autant des outils d’analyse prospective pour les utilisateurs qu’un outil d’image pour les sociétés d’études ou prestataires qui les produisent. Par ailleurs, on peut parfois estimer qu’une confusion est parfois faite entre un vrai cahier de tendance et de « simple » revues de veille.

Ci-dessous, quelques exemples de cahiers de tendances dans divers domaines d’activité :

Un cahier de tendance 2017 proposé par le département études et planning stratégique d’une agence :



 

Un cahier de tendances consacré aux comportements « food » :



Un cahier de tendances consacré à la mode femme printemps/été 2016 publié début 2015 :



Un exemple de cahier de tendance consacré aux magasins de la mode :