Définition : CA par M2

Le C.A. par M2 est un indicateur d’efficacité commerciale utilisé notamment dans le domaine de la grande distribution pour comparer le rendement commercial des points de vente d’une enseigne à l’autre ou d’un point de vente à l’autre. Le chiffre d’affaires au mètre carré est généralement calculé sur l’année.

Les points de ventes les plus efficaces et ayant les zones de chalandises les plus favorables de la grande distribution peuvent atteindre des CA/M2 de plus de 20 000 €. Selon Store Chart France, c’est Leclerc qui avait en 2016 le rendement commercial le plus élevé avec plus de 12 000 € par M2 et par an en moyenne nationale.

Apple serait à priori l’enseigne commerciale ayant le record du CA / M2 avec plus de 60 000 $ / M2 enregistrés en 2016 (source).

Le CA/M2 est plus un indicateur d’efficacité commerciale que de rentabilité, car cette dernière doit également prendre en compte la marge commerciale et les coûts d’exploitation. Les performances dans les deux domaines sont cependant le plus souvent liées.