Définition : Brandformance

Le néologisme de brandformance désigne une pratique publicitaire qui serait à mi-chemin entre une campagne de branding et une campagne orientée sur la performance (transformation) plus ou moins immédiate pratiquée par un annonceur ROIste.

On utilise généralement le terme de brandformance pour des médias publicitaires qui permettent de mesurer immédiatement des résultats en termes de conversions, mais qui ont également des effets sur l’image et la mémorisation.

Certains médias digitaux utilisant des formats natifs peuvent être considérés comme favorisant la « brandformance ». C’est par exemple le cas des formats Facebook affichés dans les fils d’actualités. Ils permettent un suivi des visites et conversions immédiates, mais ont également un effet post-view relevant d’une logique de branding. Certains formats YouTube peuvent être dans le même cas. Le branding programmatique se situe aussi dans une logique éventuelle de brandformance.

La logique de brandformance n’est cependant pas réservée aux médias digitaux. De plus en plus de start-ups Internet utilisent les médias TV et radio dans cette logique. Un dispositif de TV tracking permet alors de mesurer les performances spot à spot et d’optimiser alors le mediaplanning.