Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Borne d'appel vendeur

Écrit par B. Bathelot, modifié le 16/04/2016
Glossaires : Marketing point de vente Digitalisation du point de vente

Utilisée dans un point de vente, la borne d'appel vendeur permet au client d'appeler un vendeur depuis le rayon où il se trouve sans avoir à se déplacer à l'accueil ou à chercher un conseiller de vente. L'objectif est d'améliorer l'expérience client et de favoriser le chiffre d'affaires.
Selon la nature du commerce utilisateur, les bornes d'appel peuvent être disséminées dans tout le point de vente ou placées seulement à des endroits stratégiques où le client a souvent besoin d'un conseil (rayon vin en hypermarché par exemple). Les bornes d'appel sont notamment très présentes en magasins de bricolage où les clients ont souvent besoin d'un conseil.

En cas d'usage du bouton, le vendeur peut être prévenu par l'intermédiaire d'un petit terminal portable (type montre ou bipper) , par téléphone ou par un message automatiquement diffusé sur le système de sonorisation du magasin. Dans ce dernier cas, cela permet de rassurer le client sur la diffusion de sa demande mais cela n'est gérable que s'il y a peu d'appels.

Les dispositifs de bornes d'appel permettent généralement de générer des statistiques sur l'usage par les clients et sur les taux et temps de réponse des vendeurs.

Le fonctionnement efficace d'une borne d'appel nécessite une rigueur organisationnelle car l'absence de réponse ou un délai d'attente trop important sera évidemment mal perçu par le client utilisateur.

Une présentation humoristique des usages et fonctionnalités des bornes d'appel vendeur :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager