Définition : Boite de réception email

Dans le contexte de l’email marketing, le terme de boite de réception désigne la partie d’une interface de messagerie au sein de laquelle arrivent par défaut les messages emails étant considérés comme légitimes, c’est à dire n’étant pas identifiés comme spam. A l’ouverture de la messagerie, c’est la boîte de réception qui est affichée par défaut.

L’arrivée en boîte de réception est l’objectif de toute campagne d’email marketing, car il s’agit de la première condition à l’ouverture potentielle du message. Certaines techniques d’optimisation des campagnes plus ou moins légitimes ou éthiques peuvent également chercher à ce que le message apparaisse en haut de la file d’attente au sein de la file d’attente des messages.

Boite de reception outlook

On notera que dans l’interface de messagerie Google, la boîte de réception est organisée en onglets et que les newsletters sont le plus souvent placées par défaut dans l’onglet « Promotions ». Le Graal de l’email marketeur peut être alors d’essayer d’apparaître dans l’onglet principal.

Boite de réception Gmail