Définition : Base salon

Le terme de base salon désigne généralement une base de données marketing proposée à l’achat ou à la location par l’organisateur d’un salon professionnel. La base salon est utilisée pour des actions de marketing direct en B2B.

Les bases salons possèdent généralement pour avantage de proposer des données de qualification professionnelles relativement fines et précises concernant le domaine d’activité, à l’entreprise et à la fonction. Ces données sont transmises lors de l’inscription au salon par le visiteur. La visite d’un salon peut également traduire une certaine probabilité d’achat ou de volonté d’investissement.

Les données des bases salons professionnels vieillissent assez vite en fonction des mobilités professionnelles. Il est donc important de savoir sur quelles éditions d’un salon porte la collecte ou l’extraction.

Avec les bases de la presse professionnelle, les bases salons ont longtemps été incontournables dans le domaine du marketing B2B. Cette position s’est considérablement atténuée avec l’abondance des bases et données issues d’Internet.

Une base salon peut également correspondre à un salon grand public.