Définition : Audit de référencement

Un audit de référencement consiste à effectuer un recueil des positions obtenues par un site web sur les différents moteurs de recherche et sur un univers défini de requêtes en lien avec l’activité du site.

Pour chaque mot clé retenu et moteur de recherche, l’audit de référencement relève la page d’apparition du site web et sa position sur cette page.

Dans ses versions les plus avancées et les plus pertinentes, l’audit de référencement peut permettre d’établir un score de visibilité qui consiste à affecter des points pour la présence sur chaque mot clé. Les points sont attribués en fonction du volume de requêtes sur le mot clé, de la place obtenue dans les SERP et de la part de recherche ou part de voie du moteur.

L’établissement d’un score de visibilité permet d’observer l’évolution de la qualité du référencement dans le temps sur un même univers de mot clé.

L’audit de référencement se fait généralement à l’aide d’un logiciel ou service spécialisé.

L’audit de référencement peut également comprendre un phase d’analyse permettant d’expliquer les causes des éventuelles lacunes rencontrées.