Définition : Audience cumulée

L’audience cumulée est, dans le cadre d’une campagne publicitaire, théoriquement constituée du nombre d’individus différents touchés au moins une fois par le message publicitaire lors d’une campagne comportant plusieurs vagues ou supports. Cette définition de l’audience cumulée nécessite d’être capable de déterminer qu’un même individu a été exposé plusieurs fois. Dans les cas ou cela n’est pas possible, l’audience cumulée est constituée de l’ensemble des contacts ou expositions publicitaires générées par les différentes vagues ou insertions prises en compte sur la période.

L’audience cumulée est également un indicateur de mesure de l’audience de la radio. Dans ce cadre, l’audience cumulée d’une station de radio correspond au nombre ou à la proportion d’auditeurs différents écoutant au moins une seconde une radio donnée sur une période de temps déterminée.

Dans le cadre de son étude d’audience de la radio, Médiamétrie comptabilise le nombre d’auditeurs différents écoutant au moins une seconde une radio du lundi au vendredi de 5H à 24H.



L’indicateur d’audience cumulée utilisé est souvent critiqué pour le fait de ne pas différencier une écoute de quelques secondes d’une écoute de plusieurs heures.

On peut ainsi noter que pour une même période une radio comme France Info comptabilise 10 % d’audience cumulée pour 4,6 % de part de marché car sa durée d’écoute moyenne est nettement plus faible que celle des autres radios.