Définition : ASO black hat

Les techniques d’ASO dites « black hat » sont des techniques d’optimisation du classement d’une application mobile au sein des magasins qui sont artificielles et contraires aux recommandations de ces derniers. Le but des techniques de black hat ASO est de tromper et manipuler les algorithmes utilisés pour établir les différents classements au sein de Google Play ou de l’Apple Store. L’obtention de bonnes notes et commentaires par le biais de ces pratiques peut non seulement influencer les algorithmes des magasins mais également favoriser la décision d’installation par les mobinautes.

Les formes les plus courantes d’ASO black hat correspondent à l’usage de robots ou d’individus payés pour installer les applications et leur attribuer des notes et commentaires favorables. Les gestionnaires de magasins d’applications mettent en oeuvre des filtres pour détecter ces pratiques et peuvent éventuellement sanctionner les applications et éditeurs en cas de détection de telles pratiques.

L’expression d’ASO black hat est naturellement inspirée de celle de black hat SEO. Comme pour ce dernier la frontière est parfois floue entre le domaine du white hat et celui du black hat.

Un exemple de ferme à « clics » située en Chine et utilisant plus de 10 000 smartphones pour générer avis et téléchargements d’applications mobiles :