Définition : Application smart TV

Comme son nom l’indique, une application smart TV est une application destinée à « tourner » sur une smart TV selon le même principe de fonctionnement qu’une application mobile sur un smartphone ou une tablette. La grande différence étant cependant qu’une application de smart TV n’est pas utilisée par l’usage d’un écran tactile mais par la télécommande ou d’autres modes à développer comme l’éventuelle reconnaissance de mouvement ou l’utilisation d’applications synchronisées sur smartphones.

Une application pour smart TV peut être embarquée par défaut par le constructeur ou téléchargée et installée à partir d’un magasin d’application dépendant ou non du constructeur.

Comme les applications pour smartphones ou tablettes, les applications pour smart TV peuvent, si leur usage rencontre le succès, donner lieu à de très nombreuses applications marketing ou publicitaires.

On pourrait ainsi voir se développer des applications de marques ou de services (bancaires par exemple) et des applications e-commerce, avec éventuellement des applications figurant sur la télécommande.

Les applications smart TV peuvent également servir de supports publicitaires avec un format d’affichage potentiellement intéressant pour les annonceurs.