Définition : Analyse des backlinks

L’analyse des backlinks est une démarche qui consiste à identifier, comptabiliser les liens externes et surtout à évaluer leur valeur et leur nature. Son objectif est double. Il s’agit d’une part de faire un état des lieux de la politique de netlinking pour mesurer ses résultats et identifier d’éventuels axes d’amélioration, et d’autre part, de vérifier que le profil de backlinks ne risque pas d’entraîner des sanctions ou une non prise en compte par Google.

La détermination de la valeur des backlinks est devenu déterminante depuis que Google « fait la chasse » aux mauvais liens et qu’il a une approche très qualitative des liens externes pour positionner un site dans ses SERPs.

Selon les outils utilisés l’analyse des liens peut comprendre :
– l’ancienneté du lien
– la mesure estimée de la confiance accordée au site support du backlink
– l’extraction de l’ancre
– le contexte du lien
– …

L’analyse des textes d’ancres est notamment une des composantes importantes de l’analyse des backlinks.

Les outils et logiciels d’analyse des backlinks cherchent de plus en plus à évaluer la valeur et le capital confiance des liens externes sur un plan global et individuel et à les restituer par valeur aux référenceurs et webmasters.

Selon les outils et services, les données utilisées pour restituer les backlinks d’un site peuvent être scrapés sur Google ou issues d’un index propriétaire obtenu par un crawl global d’Internet.

L’analyse des backlinks peut également porter sur ceux de la concurrence.