Définition : Agence réceptive

Dans le domaine du tourisme international, le terme d’agence réceptive désigne une agence de voyages qui prend en charge l’organisation des séjours, déplacements et activités au sein du pays visité. L’agence réceptive intervient en tant que prestataire pour le compte de l’organisateur du voyage (tour opérateur) ayant conçu et vendu et la prestation touristique dans le pays d’origine des touristes.

Les services d’une agence réceptive peuvent être utilisés dans le cadre du tourisme de loisir ou dans celui du tourisme d’affaires. Dans ce dernier cas, la prestation peut éventuellement être assurée directement pour le compte de l’entreprise organisant un séminaire ou une convention à l’étranger. Dans le cadre du tourisme d’affaires, les agences réceptives sont souvent désignées par le terme de DMC.

Dans le cadre du tourisme de luxe, une agence réceptive peut parfois opérer directement pour le compte d’un client « individuel ».

Certaines agences de voyages se positionnent en tant qu’agences spécialisées dans le réceptif alors que pour d’autres les prestations de type réceptif ne sont qu’une partie de l’activité.

Sur un sujet proche, voir également le terme générique de réceptif.