Définition : Agence de licences de marques

Une agence de licences de marques est un cabinet de conseil spécialisé dans la distribution et la gestion de licences de marques. Les agences de licences de marques accompagnent leurs clients marques dans leurs stratégies de développement / valorisation d’accords de licences par lesquels elles concèdent l’usage de leur marque. Elles interviennent sous formes de conseils stratégiques, mais également et surtout, pour l’établissement des contrats de licence (aspects juridiques et financiers).

En juin 2018, l’Etat français a par exemple lancé un appel d’offres portant sur « la mise en place d’un mandat d’agent de licences pour la définition d’une stratégie de marques et sa mise en oeuvre pour la Présidence de la République » dont l’objectif est le développement de revenus liés à la commercialisation de produits siglés « Elysée – Présidence de la République ».

Une agence de licences est principalement rémunérée par un commissionnement portant sur les revenus que les accords de licences qu’elles négociés permettent de générer.

Une agence de marque peut également avoir pour client des organisations qui recherchent des marques susceptibles de leur accorder une licence.

L’exemple de l’agence de licence de TF1 qui gère les licences issues de ses émissions TV, mais également des licences pour des marques externes :


Un exemple de marques représentées par l’agence de licence IMG Licensing :