Définition : Affichage connecté

La notion d’affichage connecté ou d’affiche connectée désigne généralement l’usage d’écrans d’affichage digitaux connectés en temps réel à des données d’environnement ou à leur audience.

Lorsque l’affiche digitale est connectée à Internet ou à des données d’environnement, il est possible de contextualiser et de personnaliser le message.

Il est ainsi possible d’adapter l’affichage :
– aux conditions météo
– à des résultats sportifs en temps réel
– aux données boursières
– aux conditions de circulation
– ….

L’affiche digitale peut également être connectée directement à son audience et permettre de nombreuses formes d’interactivité entre l’affiche et les passants. (Pour d’autres exemples, voir également affichage interactif et affiche interactive)

Dans un sens plus restrictif, le terme d’affiche connectée est également parfois utilisé lorsque l’affiche permet au passant de se connecter à un contenu additionnel par le biais d’un flashcode ou d’une autre technologie.

 

Dans l’exemple spectaculaire ci-dessous, l’affiche est connectée en temps réel aux plans de vols et aux conditions météo.



 

De l’affichage connecté en direct à un match de tennis :



 

Dans cet exemple, les passants peuvent collectivement activer un ventilateur sur leur smartphone pour empêcher la glace de fondre sur l’affiche et gagner un bon pour une glace :



Un exemple d’écrans d’affichage publicitaire permettant un publication de contenus utilisateurs (UGC) :



 

Une affiche connectée permettant d’accéder à des contenus complémentaires :