Définition : Ad specs

Ad specs, pour ad specifications, est le terme anglais généralement retenu dans le domaine de la publicité pour désigner les spécifications techniques imposées par les supports publicitaires aux agences / annonceurs et relatives à leurs créations publicitaires (bandeaux, spots, affiches,…).

Le terme d’ad specs est surtout utilisé pour les formats digitaux Internet. Pour voir des exemples de fiches techniques liées aux autre médias, voir spécifications techniques.

Les ad specs ou « specs » sont un ensemble de contraintes techniques que doit respecter l’agence en charge de la création publicitaire. Chaque format doit respecter des spécifications techniques qui lui sont propres et un ensemble de spécifications est commun à toutes les créations pour un support donné.

Chaque support publicitaire est libre d’édicter ses propres spécifications techniques. Cependant, pour faciliter la mise en place des campagnes, la grande majorité des supports se base sur les recommandations de l’IAB dans le domaine.

Les spécifications techniques relatives aux formats rich media et vidéo sont généralement plus complexes et plus nombreuses que pour les formats standards.

Un exemple d’ad specs chez Orangenetwork :



Quelques spécifications promues par l’IAB :



 

La liste des specs par format chez Microsoft :