Définition : Ad exchange privé

Un ad exchange privé est un ad exchange créé à l’initiative d’un éditeur, d’un groupe média ou d’une association d’éditeur.

Par rapport à l’ad exchange classique ouvert, l’ad exchange privé permet à son ou ses créateurs de garder un plus grand contrôle de la commercialisation des espaces publicitaires.

L’utilisation d’un ad exchange privé s’accompagne généralement d’une montée en gamme des impressions et emplacements qui y sont proposés. Il se situe un peu entre la vente directe réalisée sur catalogue (media kit) par la régie classique et la vente des invendus sur un grand ad exchange ouvert.

En tant que propriétaire de son ad exchange privé, l’éditeur peut choisir les annonceurs et agences susceptibles d’y pratiquer des enchères. Il peut également mieux contrôler la transmission de la data associée aux impressions.

Dans le cadre d’un ad exchange privé, l’éditeur de la place de marché n’est pas rémunéré pour servir d’intermédiaire dans la vente des espaces publicitaires, mais comme fournisseur d’une prestation technique.

La mise en place d’un ad exchange privé nécessite d’avoir un gros trafic ou une audience particulièrement recherchée pour que les annonceurs / agences soient incités à s’y « brancher ».