Définition : Achat de trafic éditeur

L’achat de trafic éditeur est la pratique par laquelle l’éditeur d’un site web qui est un support publicitaire achète du trafic pour gonfler artificiellement son audience.

Le trafic acheté peut être un trafic de visiteurs humains non qualifié ou le plus souvent, un trafic produit par des robots. Lorsqu’il s’agit d’un trafic réellement humain, il est souvent produit par des adwares ou autres logiciels ou extensions de navigateur nuisibles et les visites sont généralement involontaires.

L’éditeur achetant du trafic est le plus souvent parfaitement au courant de la qualité douteuse du trafic acheté.

Selon les cas, la démarche peut répondre à plusieurs objectifs :
– gonfler l’audience auprès d’investisseurs potentiels
– gonfler l’audience ponctuellement ou en permanence pour afficher une puissance / couverture auprès des agences et annonceurs
– faire une marge sur le trafic acheté à bas prix par la revente d’espaces publicitaires
– ….

Lorsqu’un éditeur achète du trafic, la pratique risque d’être révélée par les outils d’analyse de visibilité et de qualité des espaces (brand safety).

La pratique d’achat de trafic peut aussi concerner les blogueurs ou divers influenceurs sur les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent acheter des amis ou followers pour se valoriser auprès des marques qui peuvent être de potentiels annonceurs ou partenaires. Dans ce cas, on parle également d’achat d’audience.