Définition : A/B testing AdWords

L’A/B testing AdWords est l’application des principes classiques de l’A/B testing aux campagnes réalisées sur la plateforme de liens commerciaux AdWords de Google.

Les formes les plus simples d’A/B tests réalisées sous AdWords sont celles portant sur les différents éléments de contenus des annonces (Titre, Texte, Landing page,…). Au sein d’un même groupe d’annonces, on crée plusieurs versions d’annonces ne se différenciant que par l’élément à tester. La plateforme AdWords va ensuite diffuser en rotation ces différentes versions d’annonce sur l’univers de requêtes ciblé (mot-clés) et « il suffit » de regarder quelle est la version donnant les meilleurs résultats selon les KPI retenus en s’assurant que la différence est statistiquement significative.

Des tests plus évolués portant par exemple sur le niveau d’enchères peuvent être effectués en utilisant une fonction spécifique d’A/B testing proposée par Google.

Il convient de noter que le fait de changer une version d’annonce ou un niveau d’enchères dans le temps (en remplaçant la version A par la version B) n’est normalement pas considéré comme un test A/B dans la mesure où c’est le moment de diffusion qui peut être le facteur explicatif des différences de performances constatées.