Définition : 5V du big data

Les 5V du big data font référence à cinq éléments clés à prendre en compte et à optimiser dans le cadre d’une démarche d’optimisation de la gestion du big data. Ces 5V sont le Volume, la Vitesse, la Variété, la Valeur et la Véracité.

Dans un cadre marketing d’usage du big data l’importance des 5V peut être illustrée ainsi :

Volume : Dans le domaine du marketing et notamment du marketing digital, les volumes de données à collecter et analyser sont considérables et en augmentation constante. Les pratiques d’analytics et de géolocalisation sont par exemple des domaines contribuant à l’explosion du volume des données et cette dernière devrait être renforcée par les données en provenance des objets connectés.

Vitesse : De plus en plus souvent, les données doivent être collectées et traitées en temps réel, comme par exemple pour certains usages du marketing prédictif sur un site web.

Variété : Les données peuvent prendre des formes très variées et très hétérogènes (voix, données faciales, données transactionnelles, web analytics, textes, images, etc.)

Véracité : La véracité ou fiabilité des données est notamment menacée par les comportements déclaratifs (sur formulaires), par les diversités des points de collecte, par la multiplication des formats de données et par l’activité des robots et faux profils innombrables sévissant sur Internet

Valeur : Dans un contexte d’infobésité, il s’agit d’être capable de se concentrer sur les données ayant une réelle valeur et étant actionnables.