Définition : Marketing des données

Le marketing des données désigne toutes les décisions et actions marketing basées sur les données relatives aux clients ou prospects ou sur d’autres types de données liées à l’environnement.

La notion de marketing de la donnée n’est pas nouvelle en soi dans la mesure ou le marketing direct « traditionnel » a toujours été basé sur l’utilisation des données disponibles au sein des BDD marketing. Cependant, le marketing de la donnée occupe une place de plus en plus importante dans le domaine du marketing avec l’utilisation croissante des données qui est faite dans le domaine du marketing digital et avec la montée en puissance du big data.

Alors que la publicité « traditionnelle » n’utilisait pas de données individuelles relatives aux personnes ciblées, la publicité digitale les utilise beaucoup, notamment par le biais du ciblage comportemental et des processus d’achat en RTB. Par ailleurs, le phénomène de digitalisation du marketing amène les canaux ou médias « traditionnels » comme la publicité TV ou la publicité extérieure à utiliser également de plus en plus souvent les données relatives aux clients / prospects.

De son coté, la montée en puissance de l’IoT contribue également à travers de nouveaux usages aux développement du marketing de la donnée.

Le marketing de la donnée est basé sur les données propres à l’entreprise ou à l’annonceur (first party data) et sur des données tierces ou externes (third party data). Une partie de ces données externes et notamment des données contextuelles peuvent provenir des dispositifs d’open data.

Avec l’essor du digital, le marketing de la donnée représente donc une part de plus en plus importante du marketing, notamment chez les gros annonceurs. Le marketing des données est généralement également désigné sous les termes de data marketing, marketing piloté par la donnée ou data driven marketing.

Un glossaire spécifique d’une centaine de termes est consacré au marketing de la donnée.

Une présentation dense et intéressante relative au marketing de la donnée vu principalement sous l’angle des données externes :



 

Une illustration intéressante du phénomène par lequel le marketing de la donnée « révolutionne » le marketing bancaire.



 

Une publicité d’un moteur de recherche dénonce la « face sombre » du marketing de la donnée :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn