Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Clickbait

Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/06/2018
Glossaires : Marketing viral et social Facebook marketing Publicité média Publicité display et vidéo

Le terme de clickbait, qui signifie littéralement "appât à clics", désigne généralement une technique de création ou de rédaction publicitaire qui vise à maximiser "abusivement" le nombre de clics enregistrés sur une annonce publicitaire ou une publication sociale quitte à ce que l'annonce ou la publication ait un caractère "déceptif".
A l'origine le terme de clickbait était surtout utilisé pour des bandeaux publicitaires, il est désormais principalement employé pour désigner des techniques rédactionnelles exploitées sur les réseaux sociaux ou sur des réseaux de recommandation de contenus.

Un exemple de pratique de clickbaiting originale utilisée pour une vidéo publicitaire :




 

La pratique du clickbaiting utilisée dans le cadre des médias sociaux permet d'augmenter le trafic et la monétisation sur les contenus à promouvoir et  d'accroître l'engagement sur les publications sociales qui favorisent leur visibilité.

Certains réseaux sociaux, comme notamment Facebook, luttent désormais contre certaines pratiques de clickbaiting qui sont considérées comme "polluant" les flux d'actualités et provoquant une déception en arrivant sur des contenus rédactionnels pauvres. Cette lutte se fait en tentant d'identifier le style rédactionnel des clickbaits et en essayant de les pénaliser au niveau de l'affichage dans les flux.

Des exemples de pratiques de clickbaiting sur Facebook :

clickbait

 

clickbait

 

Un exemple de campagne originale utilisant des clickbaits pour promouvoir la littérature :


Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager