Définition : Routage emailing

Le routage emailing est la diffusion technique des messages lors d’une campagne email. Le routage peut être effectué par un prestataire de services (plateforme email en mode SaaS / ESP) ou en interne par l’usage d’un logiciel spécialisé. Les 20 routeurs membres du SNCD ont diffusé 129 milliards d’emails en 2015 pour un C.A. de 92 millions d’€.

Le routage n’est qu’une des facettes des services rendus par les prestataires de services d’email marketing ou par les solutions techniques et logicielles internes. Le terme de routeur, qui vient d’une analogie avec le routage postal, n’est donc généralement pas utilisé par ces prestataires qui le trouvent restrictif et peu valorisant. La fonction de routage est notamment complétée par les fonctionnalités des interfaces statistiques de campagne (tracking), les fonctionnalités de créations / personnalisation des messages, les fonctionnalités de trigger marketing et par les fonctions de gestion et d’enrichissement comportemental des bases d’abonnés

La fonction de routage comprend la prise en charge de l’émission, la gestion des images et de la bande passante, mais également la gestion des problématiques de délivrabilité.

Dans un contexte de location des fichiers e-mails, le routage est souvent effectué par une société qui joue le rôle technique de diffuseur et également celui de tiers de confiance.