Définition : Relation blogueurs

La relation blogueurs est une composante des relations publics qui consiste à promouvoir une marque, une entreprise ou un produit auprès de blogueurs considérés comme influents. L’objectif de la relation blogueurs est généralement d’obtenir des posts plus ou moins favorables sur les blogs visés.

La relation blogueurs est devenue une composante importante des relations presse, car dans certains domaines (mode, beauté, hightech, etc.) les blogueurs peuvent avoir une audience et une proximité lecteurs supérieures à celles de certains titres de presse spécialisée (voir individu média). On peut également considérer la relation blogueurs plus comme un complément qu’une composante de la relation presse en prenant en compte le fait que les blogueurs ne sont pas des journalistes et n’ont pas la carte de presse.

La relation blogueurs reprend certaines techniques des relations presse classiques (communiqués de presse, kit presse, etc;) mais elle doit également prendre en compte les spécificités des blogueurs (voir étude ci-dessous).

Une étude sur les caractéristiques et l’influence des blogueuses :



Une étude intéressante sur les relations blogueurs :



Un exemple d’opération blogueurs dans le domaine de la mode :



 

Un autre exemple d’opération de relations blogueuses mise en place par Danone :



 

Une infographie sur la relation blogueurs dans le tourisme :

> Marmara relations blogueurs voyage