Définition : Panel consommateurs

Un panel consommateurs est un échantillon permanent d’individus ou de foyers qui transmettent régulièrement les achats de consommation courante qu’ils réalisent à la société d’étude ayant mis en place le panel. Cette transmission peut se faire par l’utilisation d’un scanner manuel et par transmission automatisée ou par le biais de questionnaires selon le type de panel. Les membres du panel consommateurs peuvent également répondre à des études ou questions thématiques plus ponctuelles.

La composition du panel est normalement représentative de la population étudiée et les individus et foyers membres sont qualifiés en profondeur lors de l’adhésion pour pouvoir effectuer des analyses de consommation sous formes de tris croisés.

En France, les panels consommateurs sont composés généralement de 7 à 10 000 foyers, les plus connus sont ceux de Nielsen, Kantar et Secodip. Les panélistes sont généralement récompensés de leurs actions de transmission d’informations relatives à leurs achats par des points cadeaux. Le fonctionnement d’un panel consommateurs peut être affecté du biais de panélisation ou d’un biais de recrutement lié aux récompenses promises.

Dans un sens un peu différents, le terme de panel consommateurs est également utilisé pour désigner des « pools’ de consommateurs enregistrés et qualifiés auprès d’une société d’études et qui peuvent être sollicités pour des études ad hoc pour le compte de marques annonceurs. On parle alors généralement d’acces panels.

Une société de panel présente le fonctionnement de son panel consommateurs et ses services associés :



 

L’interface de gestion coté panéliste pour un panel consommateur dédié à l’achat des produits d’hygiène:



 

Ci-dessous, un exemple de recrutement de panélistes par email :



 

Un exemple de données de panel consommateurs :