Définition : Modèle prédictif

Dans un contexte marketing, un modèle prédictif est un modèle mathématique qui permet de probabiliser l’action future d’un client ou prospect. Les modèles prédictifs sont généralement établis à partir d’historiques de données clients. Un modèle destiné à identifier les clients risquant de résilier un abonnement est par exemple établi à partir des caractéristiques et comportements passés des clients ayant déjà résilié leur contrat.

Les modèles prédictifs marketing reposent le plus souvent sur des techniques de datamining et sur le traitement d’un environnement big data.

La société SPSS recense par exemple 7 types de modèles prédictifs :
– Les modèles d’acquisition qui prévoient la probabilité de conversion d’un prospect en client.
– Les modèles de vente croisée qui prévoient la probabilité qu’un client existant achète un produit ou un service additionnel.
– Les modèles de vente additionnelle.
– Les modèles d’attrition
– Les modèles de valeur qui sont utilisés pour prévoir les différentes mesures de valeur telle que la durée de vie d’une relation client ou la valeur générée si le client achète un produit spécifique.
– Les modèles de tonalité pour prévoir quel type message sera le mieux adapté à chaque client.
– Les modèles de risque qui estiment la probabilité d’activité frauduleuse ou de problèmes au niveau des crédits.

Un exemple de construction d’un modèle prédictif basé sur 600 variables et permettant de détecter la vente future d’un bien immobilier. Les résultats du modèle prédictif peuvent ensuite être utilisé pour le démarchage pour des mandats de vente exclusifs.



Une présentation et des exemples de modèles prédictifs marketing :