Conseils de lecture

Les quelques conseils et remarques ci-dessous ont pour vocation de favoriser un usage optimum des glossaires, définitions et différentes illustrations utilisées (slideshares, vidéos, etc.).

L’organisation des glossaires :symbole-plusLe symbole + devant un glossaire signale l’existence de sous-glossaires au sein d’une catégorie principale. Ces sous-glossaires sont accessibles par un clic sur ce symbole.

Une définition peut appartenir à différents glossaires et sous-glossaires. Une définition présente au sein d’un glossaire ou catégorie principale n’est pas forcément reprise dans les sous-glossaires si elle ne correspond pas à la spécificité ou spécialisation de ces derniers.

Les sous-glossaires sont conçus pour faciliter les recherches ou études spécifiques. Un stagiaire ou professionnel dans une régie publicitaire « presse papier » peut ainsi faire le tour des définitions relatives à son secteur d’activité dans le sous-glossaire « publicité presse papier » sans devoir consulter les 1200 définitions présentes dans le glossaire général « publicité média ».

Fiabilité des définitions :

Les définitions sont créées et rédigées par Bertrand Bathelot. L’auteur n’étant pas infaillible, une erreur ou une imprécision peut parfois être commise. De même, la création d’une définition induit parfois une certaine subjectivité inévitable. Enfin, l’affectation d’une définition à un ou plusieurs glossaires nécessite des choix souvent délicats et discutables. En effet, les frontières et appellations liées aux différentes techniques marketing sont par nature très mouvantes.

Fiabilité et neutralité des illustrations :

La majorité des supports d’illustrations utilisés ne sont pas produits par l’auteur des définitions, mais utilisés à titre d’illustration ou de complément. Il convient donc parfois de prendre un certain recul, notamment lorsque le document est publié par un prestataire ou une organisation professionnelle. Lorsqu’une vidéo ou une présentation de prestataire ou d’agence est utilisée, c’est qu’elle a été jugée comme globalement pertinente ou intéressante. Il est cependant nécessaire de conserver à l’esprit qu’il s’agit d’une présentation à vocation marketing et commerciale et qu’à ce titre, elle n’est pas toujours d’une neutralité absolue dans la présentation d’une solution ou technique marketing.

Bertrand Bathelot