Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Pourquoi l'analyse du scroll remplace de plus en plus l'analyse des pages vues ?

Écrit par B. Bathelot, le 05/11/2016
Depuis longtemps, les centres d'intéret ou le degrè d'intérêt des visiteurs d'un site web sont analysés à l'aide de l'indentifiaction des pages vues au sein de l'outil de web analyse. L'analyse de l'intérêt peut être faite de manière globale sur l'ensemble des visiteurs ou au niveau individuel. Dans ce dernier cas, il est possible de "retargeter" et / ou de scrorer un lead en fonction d'une page vue et du degré d'intérêt (page produit, page tarif en B2B, etc).

Dans de plus en plus de cas, cette analyse devient impossible à cause des thèmes uniques responsives des CMS. Les pages sont conçues pour être uniques et responsives dans une logique de scroll infini. Au lieu de passer d'une page à l'autre, le visiteur descend ou passe d'une section à l'autre dans la page. Les tarifs seront par exemple éventuellement consultés en allant jusqu'au bas de la page.

En terme de webanalyse faite à partir des pages vues, cela se traduit par une perte d'information notable. Il n'y aura pas de différence faite (hors temps de visite) entre le visiteur n'ayant vu qu'une accroche de haut de page et celui ayant consulté attentivement toutes les sections d'informations présentées sur la page.

Sur ce type de site responsive à "page principale unique", le seul moyen de mesurer le degré d’intérêt du visiteur est alors d'avoir des données d'analyse du scroll. On pourra alors connaître quelle est la part des visiteurs, ou le visiteur, ayant été consulter les tarifs en bas de page. Une analyse du scroll "basique" est cependant moins parlante qu'une analyse par page car des sections peuvent être survolées.

Il est à noter que cette perte potentielle de données se produit surtout pour le grand nombre de sites, notamment B2B utilisant un thème de structure et de navigation responsive unique pour lesquelles les pages proposées sont les mêmes quelque soit l'appareil. Dans ce cas, l'analyse du scroll devient précieuse aussi bien pour les visites desktop que pour les visites mobiles.
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager