Faut-il confier son SEO à l’agence en charge du développement d’un site web ?

Toutes les agences de développement ou de communication web revendiquent désormais la maîtrise des compétences SEO. La question qui se pose est alors de savoir s’il est pertinent de confier à son agence l’optimisation du référencement naturel en même temps que la réalisation technique du site. L’idée du donneur d’ordre est alors logiquement de simplifier les procédures et de réduire les coûts en confiant deux prestations à un seul et même prestataire.

Répondre de manière tranchée à ce type d’interrogation est évidemment une gageure car les profils et compétences d’une agence de développement ou de communication peuvent être très variables. Il est cependant possible de mettre en garde contre ce choix, ou tout au moins, de souligner ses strictes conditions de réussite en rappelant quelques points de réflexion.

Les compétences SEO sont souvent « survendues » par les agences de développement / communication. La compétence revendiquée ne consiste fréquemment qu’à utiliser les champs ou fonctionnalités SEO des CMS ou dans le meilleur des cas se traduit par une compétence purement technique qui délaisse souvent les aspects stratégiques. Seules les grosses agences sont susceptibles d’avoir un ou plusieurs spécialistes du référencement, les compétences sont le plus souvent du coté des agences SEO, notamment pour des projets complexes.

Même si des exceptions existent probablement et que des développeurs passionnés peuvent être pertinents dans le domaine SEO, le domaine est devenu tellement concurrentiel et tellement complexe que l’apport d’un ou plusieurs spécialistes est souvent très précieux notamment lorsque les enjeux sont forts. Associer dès le départ une agence SEO au travail de développement de l’agence de création web est peut-être plus coûteux dans la phase initiale du projet, mais cela peut permettre d’éviter une intervention ultérieure toujours plus complexe. Dans les faits, il est même pertinent de faire intervenir un spécialiste de la stratégie SEO avant même l’élaboration du cahier des charges car ses préconisations peuvent amener à la création de contenus ou de rubriques qui n’étaient pas prévus sur un plan purement fonctionnel et serviciel.

 

 

 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn